t f R p
^

Conférence la SHED – Le Havre de Guillaume de Marceilles

Chers amis,

La prochaine conférence de la Société havraise d’études diverses aura lieu le jeudi 10 janvier à 18h30.
Je vous propose de nous y retrouver et j’aurai le plaisir de vous parler de notre ville, Le Havre, à l’époque de Guillaume de Marceilles, son premier historien du XVIe siècle.

la-shed.fr

bien cordialement

Dominique Rouet
Vice président de la SHED

Le Havre de Guillaume de Marceilles

par Dominique Rouet

 

Comme procureur du roi, Guillaume de Marceilles est bien placé pour fixer dans la mémoire havraise les événements marquants les premières décennies d’existence de sa ville, Le Havre de Grace. Réunissant ses souvenirs à ceux de son père dans un récit rédigé à la fin de sa vie, Guillaume met en valeur le rôle fondateur de François Ier et celui de ses successeurs dans l’essor de la cité. Il est témoin oculaire de visites royales, de mutineries, d’exactions commises par les gens de guerre, de l’occupation anglaise, de l’aménagement portuaire et urbain et de la construction des monuments du Havre. Comme tout témoignage, celui-ci n’est pas exempt de zones d’ombres, de passages sous silence, de parti pris. Tout imparfait qu’il soit, il a fondé la mémoire havraise et tous les historiens venus après lui ont largement puisé dans ce texte pour nourrir leurs travaux.
Devenus introuvables depuis leur première publication en 1847, ces Mémoires viennent d’être édités dans leur version originale, la langue du XVIe siècle, et dans une version en français moderne, présentée en regard.
A l’occasion de la publication de ce texte fondateur de l’histoire du Havre, par les éditions L’Echo des vagues, en collaboration avec Hervé Chabannes et Jean-Baptiste Gastinne, Dominique Rouet évoquera Guillaume de Marceilles et le développement territorial de notre ville au XVIe sècle.
«
 
»

Partager sur vos réseaux